Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, le stress chronique est courant, mais votre corps et votre esprit peuvent en payer le prix fort. Apprenez à reconnaître les situations de stress intense et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Qu’est-ce que le stress ?
Le stress est la façon dont votre corps réagit à toute sorte de demande ou de menace. Lorsque vous sentez un danger, réel ou imaginaire, les défenses de votre corps passent à la vitesse supérieure dans un processus rapide et automatique appelé “lutte ou fuite” ou “réponse au stress”.
La réaction de stress est la façon dont le corps vous protège. Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle vous aide à rester concentré, énergique et alerte. Dans les situations d’urgence, le stress peut vous sauver la vie en vous donnant la force supplémentaire de vous défendre, par exemple, ou en vous incitant à freiner pour éviter un accident de voiture.
Le stress peut également vous aider à relever des défis. C’est ce qui vous tient en haleine lors d’une présentation au travail, qui aiguise votre concentration lorsque vous tentez le lancer franc gagnant, ou qui vous pousse à étudier pour un examen alors que vous préférez regarder la télévision. Mais au-delà d’un certain point, le stress cesse d’être utile et commence à causer des dommages importants à votre santé, votre humeur, votre productivité, vos relations et votre qualité de vie.
Si vous vous sentez souvent épuisé et dépassé, il est temps de prendre des mesures pour rééquilibrer votre système nerveux. Vous pouvez vous protéger – et améliorer votre façon de penser et de vous sentir – en apprenant à reconnaître les signes et les symptômes du stress chronique et en prenant des mesures pour en réduire les effets néfastes.
Les effets du stress chronique
Votre système nerveux n’est pas très doué pour distinguer les menaces émotionnelles des menaces physiques. Si vous êtes très stressé par une dispute avec un ami, une échéance professionnelle ou une montagne de factures, votre corps peut réagir tout aussi fortement que si vous étiez confronté à une véritable situation de vie ou de mort. Et plus votre système de stress d’urgence est activé, plus il devient facile à déclencher, ce qui le rend plus difficile à éteindre.
Si vous avez tendance à vous stresser fréquemment, comme beaucoup d’entre nous dans le monde exigeant d’aujourd’hui, votre corps peut se trouver dans un état de stress accru la plupart du temps. Et cela peut entraîner de graves problèmes de santé. Le stress chronique perturbe presque tous les systèmes de votre corps. Il peut supprimer votre système immunitaire, perturber vos systèmes digestif et reproductif, augmenter le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, et accélérer le processus de vieillissement. Il peut même rebrancher le cerveau, vous rendant ainsi plus vulnérable à l’anxiété, à la dépression et à d’autres problèmes de santé mentale.
Parmi les problèmes de santé causés ou exacerbés par le stress, on peut citer
- la dépression et l’anxiété
- Douleur de toute nature
- Les problèmes de sommeil
- Maladies auto-immunes
- Problèmes digestifs
- les affections cutanées, telles que l’eczéma
- Les maladies cardiaques
- Problèmes de poids
- Questions relatives à la reproduction
- Problèmes de pensée et de mémoire
Signes et symptômes de la surcharge de stress
Le plus dangereux dans le stress, c’est la facilité avec laquelle il peut vous envahir. On s’y habitue. Il commence à vous sembler familier, voire normal. Vous ne remarquez pas à quel point il vous affecte, même s’il vous fait payer un lourd tribut. C’est pourquoi il est important d’être conscient des signes et symptômes courants de la surcharge de stress.
Symptômes cognitifs :
- Problèmes de mémoire
- Incapacité à se concentrer
- Mauvais jugement
- Ne voir que le négatif
- Pensées anxieuses ou courses
- Une préoccupation constante
- Symptômes émotionnels :
- Dépression ou mal-être général
- Anxiété et agitation
- L’humeur, l’irritabilité ou la colère
- Sentiment d’accablement
- La solitude et l’isolement
- Autres problèmes de santé mentale ou émotionnelle
- Symptômes physiques :
- Maux et douleurs
- Diarrhée ou constipation
- Nausées, vertiges
- Douleurs thoraciques, rythme cardiaque rapide
- Perte de la libido
- Rhume ou grippe fréquents
- Symptômes comportementaux :
- Manger plus ou moins
- Dormir trop ou trop peu
- Se retirer des autres
- Procrastination ou négligence des responsabilités
- Utiliser l’alcool, les cigarettes ou les drogues pour se détendre
- Habitudes nerveuses (par exemple, se ronger les ongles, faire les cent pas)
Les causes de stress
Les situations et les pressions qui provoquent le stress sont connues sous le nom de “stresseurs”. Nous considérons généralement les facteurs de stress comme étant négatifs, tels qu’un horaire de travail épuisant ou une relation difficile. Cependant, tout ce qui vous impose des exigences élevées peut être stressant. Cela inclut des événements positifs comme se marier, acheter une maison, aller à l’université ou recevoir une promotion.
Bien entendu, tout le stress n’est pas causé par des facteurs externes. Le stress peut aussi être interne ou auto-généré, lorsque vous vous inquiétez excessivement de quelque chose qui pourrait ou non se produire, ou que vous avez des pensées irrationnelles et pessimistes sur la vie.
Enfin, ce qui provoque le stress dépend, au moins en partie, de votre perception de celui-ci. Une chose qui vous stresse n’effraie pas forcément les autres ; ils peuvent même en profiter. Alors que certains d’entre nous sont terrifiés à l’idée de se lever devant les gens pour jouer ou parler, par exemple, d’autres vivent pour les feux de la rampe. Lorsqu’une personne s’épanouit sous la pression et donne le meilleur d’elle-même dans un délai serré, une autre s’arrête lorsque les exigences du travail s’intensifient. Et si vous aimez aider à prendre soin de vos parents âgés, vos frères et sœurs peuvent trouver les exigences de la prise en charge écrasantes et stressantes.
Les causes externes de stress les plus courantes sont les suivantes :
- Changements majeurs dans la vie
- Travail ou école
- Difficultés relationnelles
- Problèmes financiers
- Être trop occupé
- Les enfants et la famille
Les causes internes de stress les plus courantes sont les suivantes :
- Le pessimisme
- Incapacité à accepter l’incertitude
- Rigidité de la pensée, manque de flexibilité
- Le discours négatif
- Attentes irréalistes / perfectionnisme
- L’attitude “tout ou rien