Développement personnel

Comment vous valoriser davantage ?

L’estime de soi et la valeur personnelle jouent un rôle essentiel dans la façon dont vous vous voyez et vous traitez dans votre vie quotidienne. Apprenez à utiliser ces deux éléments pour vous valoriser par vos paroles et vos actions.

Qu’est-ce que la valeur de soi ?

L’idée d’estime de soi se résume à sentir que vous êtes une bonne personne qui mérite d’être traitée avec respect. Si vous vous estimez vous-même, vous avez le sentiment inhérent d’être bon, compatissant et respectueux, et vous méritez ces mêmes choses en retour.

S’aligner sur sa propre valeur nous permet de prendre des mesures plus concrètes qui renforcent et nourrissent cette valeur. Cela se fait par le biais de la valeur personnelle.

Qu’est-ce que la valeur de soi ?

Alors que la valeur personnelle est plus émotionnelle, la valeur de soi est plus comportementale. C’est là que nous prenons les bases de ce que nous ressentons pour nous-mêmes et que nous les mettons en pratique. La valeur personnelle est le véhicule qui nous permet de marcher et d’agir en fonction de ce que nous estimons.

Cela se manifeste dans la façon dont nous parlons aux gens ou dans les mesures que nous prenons pour dire notre vérité. L’estime de soi et la valeur personnelle se nourrissent l’une de l’autre, mais il est utile de souligner les différences subtiles.

Comment se différencient-elles ?

L’estime de soi est au cœur de notre être. C’est la façon dont nous entrons dans notre vie et dans notre but, et dont nous développons notre valeur en tant qu’êtres humains. Nous pouvons également affirmer qu’une saine estime de soi est fortement responsable des décisions que nous prenons, des relations que nous entretenons et des chemins de vie que nous choisissons.

D’un autre côté, si vous ne vous estimez pas, cela peut conduire à une autocritique agressive et à une dépréciation de l’image de soi.

La valeur de soi est l’action qui nous permet de rester en phase avec cette valeur. Nous pouvons également considérer la valeur personnelle comme un autre élément nourricier du terme général de valeur personnelle. L’estime de soi est représentée par des moyens d’action, dont beaucoup sont mis en évidence ci-dessous. Lorsque nous apprenons à nous valoriser, non seulement nous nourrissons notre estime de soi, mais nous étendons également cette énergie à nos communautés et aux personnes qui les composent.

Comment s’apprécier soi-même

Reconnaître la critique intérieure

Nous avons tous cette voix intérieure forte qui n’est pas toujours gentille. Elle intervient lorsque nous avons des idées et des projets à portée de main, et elle nous persuade souvent de faire ce saut de confiance ou de croire en nous-mêmes. Si elle n’est pas prise en compte, la critique intérieure peut avoir des effets dévastateurs sur notre estime de soit.

Ce n’est pas un endroit où notre estime de soi peut s’épanouir. Se battre avec ce critique est souvent un voyage de toute une vie, mais un premier pas dans la bonne direction est de le reconnaître. Tant de gens vivent toute leur vie avec cette voix en pilote automatique, sans jamais se rendre compte à quel point elle est devenue un dictateur. Lorsque vous pouvez faire une pause et reconnaître que c’est elle qui mène la barque, vous pouvez apprendre à reprendre votre pouvoir et votre valeur.

Recevoir un compliment

La prochaine fois que quelqu’un vous complimente, remarquez si vous vous empressez de lui renvoyer ce compliment ou si vous agitez votre main de manière dédaigneuse pour ne pas attirer l’attention. Nous avons tellement peur de passer pour des nécessiteux, que nous ne recevons presque jamais les bonnes paroles que quelqu’un nous envoie. En réalité, le vrai coupable ici est que nous ne croyons pas souvent que nous sommes dignes du compliment !

La belle vérité ici, c’est que nous ne nous voyons pas souvent de la même façon que les autres nous voient. Alors, la prochaine fois que quelqu’un dit quelque chose de gentil à votre sujet, croyez-le et recevez pleinement ses paroles.

Soyez reconnaissants pour l’effort

Il n’est pas toujours facile de se montrer à la vie. Nous ne nous arrêtons pas toujours pour examiner les efforts que nous fournissons dans la vie de tous les jours. Une façon de se valoriser davantage est d’être reconnaissant pour tout ce que l’on fait.

Il est facile d’être critique et de souhaiter avoir mieux fait, mais vous faites toujours de votre mieux. Continuez comme ça et célébrez les petits progrès. Tout votre être vous en remerciera, au centuple.

Pardonnez-vous souvent

Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, pratiquez le pardon. Quand les gens vous font du mal, pratiquez le pardon. S’accrocher à des rancunes, qu’elles proviennent des autres ou de soi-même, c’est comme s’accabler intentionnellement de fardeaux que vous n’avez pas besoin de porter.

Le pardon est le remède gratuit qui peut soulager tant de nos souffrances lorsque nous nous accrochons à l’amertume[3]. Il est digne d’être appliqué dans notre vie quotidienne.

Pratiquer les affirmations dans le miroir

Les mots ont une grande puissance, et les mots positifs sont comme des petits miracles qui attendent de germer ! Comme les yeux sont le miroir de cette âme, la pratique des affirmations orales dans le miroir est encore plus puissante.

Lorsque nous pouvons capter notre propre regard et remplir notre espace avec des mots positifs, nous envoyons cette énergie au plus profond de notre propre psyché. Les affirmations peuvent être quelque chose comme “Je suis aimé et aimant” ou “Aujourd’hui, je m’embrasse tel que je suis”.

Faites attention à vos rêves

Que vous souhaitiez les écrire dans votre journal ou faire un tableau de vision, prêter attention à vos rêves est un cycle sans fin de la valeur et de la valeur de soi. Vos rêves sont vos désirs et vos souhaits les plus profonds.

Lorsque vous les illuminez, vous nourrissez votre âme et votre cœur d’une manière qui est spirituellement et émotionnellement satisfaisante. Vous vous apprenez également à croire que vous êtes digne de ces rêves et vous vous donnez les moyens de le faire.

Laissez tomber la comparaison

Vous êtes aussi unique qu’un flocon de neige. Il n’y a personne d’autre qui vous ressemble. Nous savons tous que “la comparaison est le voleur de joie”. Il est facile de se comparer aux autres et de penser que nous sommes en retard ou que nous manquons d’une certaine manière.

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Vous êtes exactement là où vous devez être dans la période de votre vie. Faites confiance et croyez que tout le monde suit son chemin au moment opportun et divin. Au lieu de vous concentrer sur ce que les autres ont au-dessus de vous, concentrez-vous sur votre propre parcours unique et soyez enthousiaste face aux opportunités à venir.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *