Santé

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES BRULURES D’ESTOMAC !

Les brûlures d’estomac sont des reflux acides qui se produisent lorsque l’acide gastrique retourne dans l’œsophage. L’œsophage est le tube qui relie la bouche à l’estomac. Elles se manifestent par une douleur brûlante juste derrière l’os de la poitrine ou par un goût aigre d’aliments au fond de la bouche. Elle survient le plus souvent après un repas, le soir, en position couchée ou penchée.

De nombreuses personnes souffrent de brûlures d’estomac occasionnelles, une ou deux fois par semaine, ce qui ne devrait pas être une cause de panique car il est possible de les gérer en changeant de mode de vie et en prenant des médicaments en vente libre comme les comprimés de zanzole. Dans les cas graves, si vous souffrez de brûlures d’estomac graves qui provoquent une gêne ou interfèrent avec vos activités quotidiennes, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie plus grave connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO).

Symptômes des brûlures d’estomac

Les symptômes courants des brûlures d’estomac sont les suivants :

  • Une sensation de brûlure dans la poitrine qui augmente surtout après un repas ou pendant la nuit. Elle peut vous réveiller du sommeil pendant la nuit.
  • Un goût aigre/amer au fond de la bouche.
  • Une douleur thoracique brûlante qui se produit lorsque vous vous penchez ou vous allongez.

Parmi les autres symptômes dans les cas graves et qui nécessiteront que vous consultiez un médecin, on peut citer

  • Des nausées ou des vomissements persistants.
  • Difficulté à avaler.
  • Brûlures d’estomac qui persistent même après l’utilisation de médicaments en vente libre.
  • Les brûlures d’estomac se produisent plus de deux fois par semaine malgré les changements de mode de vie.
  • Difficulté à manger et manque d’appétit qui entraîne une perte de poids.
  • Douleur aiguë ou spasme derrière le sternum ou la poitrine.
  • Toux ou enrouement de la voix dû à un reflux d’acide près du larynx ou du larynx.

Si vous ne consultez pas de médecin après avoir souffert de graves symptômes de reflux acide ou de brûlures d’estomac, l’état s’aggrave et vous pouvez ressentir une irritation et une inflammation récurrentes de l’œsophage. Cela conduit à de petites ruptures de tissus connues sous le nom d’ulcères d’estomac qui peuvent provoquer des saignements intestinaux.

Les brûlures d’estomac graves qui en résultent comprennent la sténose et la cicatrisation des cellules qui tapissent l’œsophage, ce qui conduit à l’œsophage de Barrett. Cela augmente les risques de développer un cancer de l’œsophage.

Quelles sont les causes du reflux acide ?

Comme mentionné précédemment, le reflux acide ou les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage.

Lorsque vous avalez des aliments dans des conditions normales, l’œsophage, par l’intermédiaire d’une bande de muscle appelée sphincter œsophagien inférieur, se détend, permettant aux aliments de remonter jusqu’à l’estomac puis se resserre. Lorsque le sphincter inférieur de l’œsophage s’affaiblit ou se détend anormalement, l’acide gastrique retourne dans l’œsophage, ce qui provoque un reflux acide entraînant des brûlures d’estomac.

Les facteurs de risque des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont une affection courante dont les facteurs de risque sont largement connus. Ils comprennent :

  • Manger des aliments acides tels que des aliments épicés, des tomates, des oignons, des oranges, de la menthe poivrée, etc.
  • Boire des jus acides comme le pamplemousse, l’ananas, le jus d’orange, etc.
  • Prendre des boissons gazeuses comme les sodas.
  • L’utilisation prolongée d’AINS tels que l’ibuprofène, l’asprin, le naproxène, etc.
  • Le tabagisme et la fumée secondaire détendent le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), ce qui permet à l’acide de refluer dans l’œsophage.
  • La consommation d’alcool.
  • L’utilisation prolongée de café et de boissons caféinées.
  • La consommation d’aliments très gras qui détendent le sphincter oesophagien inférieur.
  • Une hernie hiatale (une partie de l’estomac se trouve dans la poitrine au lieu de l’abdomen). Elle ne provoque pas de symptômes de brûlures d’estomac en soi, mais peut affecter le fonctionnement du SIO, entraînant un reflux acide.
  • L’obésité et la grossesse peuvent augmenter la pression dans la cavité gastrique et affecter le fonctionnement du SIO, ce qui augmente les risques de reflux acide.
  • D’autres maladies de l’œsophage, telles que la sclérodermie, peuvent présenter leurs symptômes sous forme de brûlures d’estomac.

Diagnostic des brûlures d’estomac et du reflux acide

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez demander une intervention médicale dans les cas de brûlures d’estomac graves est que leurs symptômes peuvent être similaires aux signes d’une crise cardiaque, d’une embolie pulmonaire, de douleurs de la paroi thoracique ou d’une pneumonie.

Examen médical

Le premier diagnostic comprendra un examen physique et un examen de vos antécédents médicaux, en fonction des symptômes que vous présentez. Chez la plupart des patients, cela suffira pour que le médecin pose son diagnostic et lance un plan de traitement. Mais si les symptômes persistent, le médecin demandera des examens complémentaires.

rayons X/ repas baryté

En tant que patient, lors de ce diagnostic, on vous demandera d’avaler un type d’agent de contraste (baryum) pendant que le radiologue observe la déglutition à travers une radiographie pour déterminer si l’œsophage fonctionne correctement. Ce test peut également révéler une éventuelle inflammation de l’œsophage.

Endoscopie

Ici, le médecin utilise une caméra à fibres optiques pour observer les parois de l’œsophage et de l’estomac afin d’identifier toute inflammation et tout ulcère. Au cours de ce test, il est possible d’obtenir de petits tissus de l’estomac pour rechercher des cellules cancéreuses.

Test de Ph

Il s’agit de l’utilisation de mesures de l’acidité et de moniteurs de pression provenant de l’œsophage pour confirmer le diagnostic des brûlures d’estomac. Elle est surtout utile lorsque la thérapie conventionnelle n’a pas réussi à confirmer le diagnostic.

Traitement des brûlures d’estomac

La première ligne de traitement contre les brûlures d’estomac consiste à modifier son mode de vie, notamment mais pas exclusivement :

  • Manger fréquemment de petites portions de nourriture au lieu de quelques repas lourds.
  • Éviter de manger des aliments et des boissons acides.
  • Cesser de consommer de l’alcool et de fumer.
  • Éviter l’utilisation d’AINS.
  • Prévoyez du temps après le dîner ou le souper avant de dormir. Ou, de manière générale, évitez de vous allonger immédiatement après un repas.
  • Relevez la tête du lit pour que votre tête et votre poitrine soient en position plus élevée que vos pieds pendant votre sommeil. Cela permet de conserver l’acide dans l’estomac.
  • Portez la ceinture sans serrer.

L’autre traitement des brûlures d’estomac est constitué par des médicaments tels que :

H2 ou des inhibiteurs de la pompe à protons tels que les comprimés de zanzole. Ils sont disponibles en vente libre, et vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour y accéder. Ils agissent comme des bloqueurs de la production d’acide. Toutefois, il est essentiel de consulter votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments afin d’éviter les interactions médicamenteuses.

Les antiacides que vous pouvez prendre après les repas, avant le coucher, ou occasionnellement enrober l’œsophage et soulager les brûlures d’estomac.

Les antagonistes de l’histamine H2 tels que la cimétidine bloquent dans le cerveau une substance chimique qui déclenche la production d’acide par l’estomac.

La chirurgie pour traiter les brûlures d’estomac est une option chez les patients dont :

Les symptômes des brûlures d’estomac persistent malgré les options de traitement ci-dessus.

Les patients souffrant de l’œsophage de Barret.

Les brûlures d’estomac graves provoquent un enrouement de la voix, une pneumonie et une respiration sifflante fréquente.

CONCLUSION

Les brûlures d’estomac sont un problème médical courant qui ne devrait pas être une cause d’inquiétude. Avec une intervention médicale appropriée, elles sont traitables et gérables. Toutefois, si vous souffrez de brûlures d’estomac, modifiez votre mode de vie en évitant autant que possible les aliments acides pour ne pas aggraver votre état.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *