Psychologie Santé

Comment le deuil peut affecter votre santé ?

Problèmes de sommeil

Le deuil peut vous empêcher de bénéficier du sommeil régulier dont votre corps et votre esprit ont besoin. Vous pouvez avoir du mal à vous endormir, vous réveiller souvent la nuit ou même dormir trop longtemps. De bonnes habitudes de sommeil peuvent vous aider. Détendez-vous lentement avant de vous coucher en prenant un bain, en lisant un livre ou en faisant des exercices de respiration, puis allez au lit et réveillez-vous à la même heure chaque jour.

Fatigue

Le fardeau émotionnel du deuil peut vous vider de votre énergie. Pour conserver vos forces, veillez à manger suffisamment, même si vous n’en avez pas envie. Et faites de l’exercice, une simple promenade peut vous aider. Il est également bon de rester en contact avec sa famille et ses amis. Un professionnel de la santé mentale ou un groupe de soutien peut vous donner un sentiment d’appartenance, ainsi que des outils pour vous aider à surmonter votre deuil.

Système immunitaire

Il est prouvé que le deuil peut nuire à la capacité de votre corps à combattre les maladies et les infections, surtout si elles durent longtemps. Parlez à votre médecin ou à un professionnel de la santé mentale si vous avez du mal à accepter votre perte.

Inflammation

Cela se produit lorsque votre système immunitaire réagit à quelque chose qu’il considère comme une menace et fait gonfler les tissus de votre corps. Il peut jouer un rôle dans les maladies cardiaques, l’arthrite, le diabète, l’asthme et éventuellement le cancer. Il est prouvé que le chagrin est lié à l’inflammation, et certaines études montrent que plus le chagrin est grave, plus l’inflammation l’est aussi. Faire de l’exercice et bien s’alimenter peuvent vous aider à le gérer.

Anxiété

Les événements qui causent le chagrin peuvent vous donner l’impression de ne pas avoir le contrôle de votre vie. Vous pouvez être préoccupé par votre avenir financier, par le fait d’être seul ou par la possibilité de perdre quelqu’un d’autre. Certaines inquiétudes sont normales, mais si votre anxiété dure plus de quelques mois ou si elle vous empêche de mener une vie professionnelle ou familiale normale, il est peut-être temps d’en parler à un professionnel de la santé mentale.

Cortisol

C’est ce qu’on appelle parfois “l’hormone du stress”, et votre corps peut en libérer plus que d’habitude dans votre sang dans les 6 mois qui suivent la perte d’un être cher. Un taux élevé de cortisol sur une longue période peut augmenter vos risques de maladie cardiaque ou d’hypertension.

Digestion

Le chagrin peut vous amener à cesser de manger régulièrement ou à vous goinfrer. Et les hormones du stress peuvent vous donner la nausée ou déranger votre estomac et le reste de votre tube digestif. Vous pouvez avoir des crampes d’estomac, de la diarrhée, de la constipation, des ulcères et même le syndrome du côlon irritable. Si vous avez des problèmes d’estomac qui ne veulent pas disparaître, votre médecin peut vous aider à trouver des moyens de les traiter.

Maux et douleurs

Le deuil peut vous rendre plus susceptible d’avoir des douleurs articulaires, des maux de dos ou des maux de tête. Cela peut s’expliquer en partie par la tension musculaire provoquée par les hormones de stress que votre corps libère en réponse au deuil. Cette situation devrait s’améliorer avec le temps, mais parlez à votre médecin de la manière de gérer la douleur si elle ne disparaît pas.

Rythme cardiaque

Un deuil grave peut maintenir votre pouls élevé jusqu’à 6 mois. Ce rythme plus rapide, qui peut être causé par l’anxiété ou la libération de cortisol, peut entraîner des problèmes cardiaques. Consultez votre médecin pour ajouter ou modifier vos médicaments, surtout si vous avez déjà des problèmes cardiaques.

Syndrome du cœur brisé

La perte soudaine d’un conjoint ou d’un être cher peut provoquer une secousse d’émotion intense et déclencher des hormones qui entraînent des douleurs thoraciques aiguës et des difficultés respiratoires. Votre cœur peut ne pas pomper le sang aussi bien pendant un certain temps. Il peut ressembler à une crise cardiaque, mais il n’endommage généralement pas votre cœur et ne bloque pas vos artères. La plupart des gens se rétablissent en quelques jours ou semaines.

Risque accru de crise cardiaque

Le premier jour de deuil après la perte d’un proche, vos chances d’avoir une crise cardiaque sont plus élevées que la normale. Elles diminuent au cours de la première semaine, mais vos chances peuvent rester plus élevées que d’habitude pendant le premier mois. Essayez de dormir suffisamment et surveillez les signes d’une crise cardiaque, comme les douleurs thoraciques et abdominales, les sueurs froides, les nausées et les étourdissements.

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