Développement personnel Psychologie

Pourquoi la communication sur le lieu de travail est vitale en période de changement ?

Être capable de communiquer ouvertement avec votre équipe est l’une des compétences les plus cruciales qu’un leader puisse posséder, en particulier en période de changement. Il y a de fortes chances que votre entreprise (comme la plupart des entreprises) ait probablement subi des changements importants au cours de l’année dernière en raison de la pandémie du COVID-19. Il est essentiel que les membres de votre équipe se sentent à l’aise et comprennent les changements qui sont apportés afin qu’ils ne commencent pas à se sentir dépassés et / ou stressés. En tant que leader, vous jouez un rôle important en aidant votre équipe à s’adapter pendant les périodes de changement et d’incertitude, et pouvez vous assurer que les choses se passent aussi bien que possible en ayant une communication ouverte et honnête avec votre équipe.

Il est normal que vos employés aient des préoccupations et des questions pendant les périodes de changement. Il peut être difficile de s’habituer à un nouvel environnement de travail (travail à distance) et / ou à une routine de travail, mais cela peut se dérouler plus facilement lorsque les dirigeants peuvent communiquer efficacement avec leur équipe afin de mieux comprendre comment ces changements fonctionneront et pourquoi ils sont mis en œuvre. Il en va de même au cours des périodes de crise que peuvent traverser une équipe et au cours desquelles la communication est cruciale.

Selon les entreprises, les gens sont confrontés à cinq niveaux d’inquiétude face au changement: 

  • Problèmes d’information: peuvent inclure des questions telles que «quel est le changement?» et «pourquoi maintenant?».
  • Préoccupations personnelles: Ces questions seraient du type «comment cela m’affectera-t-il personnellement?».
  • Problèmes de mise en œuvre: vous entendez des questions telles que «comment allons-nous procéder?» ou «qui peut m’aider?».
  • Préoccupations liées à l’impact : Certains exemples de problèmes d’impact seraient: «L’effort de changement en vaut-il la peine?» et «quelqu’un a-t-il compris cela?».
  • Problèmes de raffinement: il s’agit notamment de «comment pouvons-nous faire cela mieux ou plus rapidement?

Pensez à organiser une réunion Zoom avec votre équipe lorsque vous savez que votre entreprise va bientôt traverser une période de transition. Faites le tour et demandez à chaque membre de l’équipe s’ils ont des questions ou des préoccupations, puis essayez de répondre à leurs questions et de les mettre plus à l’aise. En tant que leader, vous êtes quelqu’un que vos employés admirent et en qui ils ont confiance pour les guider dans la bonne direction. N’oubliez pas que l’une des choses les plus importantes pour avoir une culture de travail positive et établir la confiance avec vos employés est d’avoir une communication ouverte et honnête.

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