L’acné est une affection cutanée courante qui se produit lorsque les follicules pileux sont obstrués par des cellules de peau morte et de l’huile. Elle provoque l’apparition de boutons sur le visage, le cou, le front, les épaules, la poitrine et le haut du dos. L’acné touche jusqu’à 50 millions d’Américains chaque année. Elle est prévalente chez les adolescents, mais elle touche des personnes de tous âges.
Vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser de l’acné des adultes. Heureusement, il existe des traitements efficaces pour l’acné, mais l’acné peut parfois être très persistante. Les boutons peuvent guérir lentement, et lorsqu’un bouton commence à disparaître, d’autres commencent à apparaître. L’acné peut entraîner une baisse de l’estime de soi, surtout si elle est sévère. Dès que vous remarquez des signes d’acné, vous devez donc vous faire soigner immédiatement pour éviter de les aggraver.
Génétique
Si votre mère et votre père avaient une acné importante, vous êtes plus susceptible de développer une acné héréditaire. C’est parce que certains éléments de votre peau présentent des facteurs génétiques. Ces facteurs génétiques peuvent être hors de votre contrôle, mais vous pouvez modifier votre routine de soins pour vous assurer que vous prenez bien soin de votre peau. Cela signifie qu’il faut connaître votre type de peau et utiliser les bons produits et les bonnes mesures, par exemple utiliser le nettoyant pour le visage contre l’acné pour les peaux sèches et consulter un dermatologue pour les traitements contre l’acné sur ordonnance.
Fluctuations des hormones
Les fluctuations hormonales, comme avant le cycle menstruel, peuvent provoquer de l’acné. Une augmentation de la production de progestérone [qui se produit après l’ovulation] peut être liée à l’acné, car elle augmente la production de sébum de la peau. De plus, les androgènes [hormones mâles] tels que la testostérone peuvent également augmenter la production de sébum, et donc jouer un rôle dans l’acné hormonale.
Comme les hormones fluctuent naturellement à certains moments de la vie, selon l’American Academy of Dermatology (AAD), l’acné hormonale est plus susceptible de se développer :
autour de la période des menstruations
Pendant la périménopause et la ménopause
Pendant et après la grossesse
Quand on commence ou arrête d’utiliser un contrôle hormonal des naissances.
Stress
Le stress chronique peut avoir un impact important sur votre peau. Il peut provoquer des éruptions cutanées. L’hormone cortisol est soupçonnée d’en être responsable. Lorsqu’une personne est stressée, la glande surrénale libère du cortisol et des recherches récentes indiquent également qu’il est produit localement dans les follicules pileux et divers types de cellules cutanées. Bien que le cortisol soit appelé “hormone du stress”, c’est un composé vital qui aide à réguler différents processus dans l’organisme, tels que le système immunitaire, le système neurologique et le système digestif. Les niveaux de cortisol fluctuent naturellement dans le temps.
Lorsque vous êtes stressé, en particulier de manière chronique, le cortisol peut commencer à faire des heures supplémentaires et provoquer des problèmes au niveau de ces processus corporels, notamment en détruisant votre peau.
Utiliser les mauvais produits
Si vous avez la peau grasse ou une combinaison de gras et de sec, vous êtes sujet à des éruptions. Vous devez donc veiller à utiliser des produits de soins de la peau portant la mention “sans huile”, “à base d’eau” ou “non comédogène”. Ces produits sont moins susceptibles d’obstruer vos pores. Essayez d’utiliser un nettoyant pour le visage pour les adultes souffrant d’acné.
Nettoyer trop souvent ou trop intensément
Se laver le visage peut aggraver votre acné. Il est recommandé de se laver le visage deux fois par jour avec un nettoyant doux. Un nettoyage plus fréquent est trop lourd pour votre peau et peut la rendre sèche. De plus, un gommage fréquent avec des produits agressifs peut endommager la peau et aggraver l’acné. Vous devriez vous exfolier avec des produits contenant des ingrédients tels que l’acide glycolique, l’acide salicylique ou l’acide lactique.