Santé

Comment bien récupérer son énergie ?

On n’est pas plus vieux qu’on ne le croit, dit-on. Mais que faire si vous vous sentez vieux, fatigué et délabré ?

La fatigue est une plainte courante, surtout après l’âge moyen. Heureusement, il existe de nombreux moyens simples de faire le plein d’énergie. Certains permettent même de ralentir le processus de vieillissement.

Voici comment remplir votre réservoir lorsque votre niveau d’énergie baisse.

Éliminer les problèmes de santé

La fatigue est un symptôme commun à de nombreuses maladies, notamment le diabète, les maladies cardiaques, l’arthrite, l’anémie, les maladies thyroïdiennes et l’apnée du sommeil. Parlez à votre médecin si vous vous sentez anormalement fatigué.

De nombreux médicaments peuvent contribuer à la fatigue. Il s’agit notamment de certains médicaments pour la tension artérielle, d’antihistaminiques, de diurétiques et d’autres médicaments. Si vous commencez à ressentir de la fatigue après avoir commencé un nouveau médicament, parlez-en à votre médecin.

Bougez

La dernière chose que vous pouvez avoir envie de faire quand vous êtes fatigué, c’est de faire de l’exercice. Mais de nombreuses études montrent que l’activité physique augmente le niveau d’énergie.

“L’exercice a toujours été lié à une amélioration de la vigueur et de la qualité de vie en général”, explique Kerry J. Stewart, professeur de médecine et directeur de la physiologie clinique et de la recherche sur l’exercice à la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins. “Les personnes qui deviennent actives ont une plus grande confiance en elles. Mais l’exercice physique améliore également l’efficacité du fonctionnement du cœur, des poumons et des muscles”, ajoute Stewart. “C’est l’équivalent de l’amélioration du rendement énergétique d’une voiture. Cela vous donne plus d’énergie pour n’importe quel type d’activité”.

Prendre la pose

Bien que presque tous les exercices soient bons, le yoga peut être particulièrement efficace pour booster l’énergie. Après six semaines de cours de yoga une fois par semaine, des volontaires d’une étude britannique ont signalé une amélioration de la lucidité, de l’énergie et de la confiance en soi.

Il n’est jamais trop tard pour essayer non plus. Des chercheurs de l’université de l’Oregon ont proposé des cours de yoga à 135 hommes et femmes âgés de 65 à 85 ans. Au bout de six mois, les participants ont fait état d’un sentiment de bien-être accru et d’une augmentation de leur énergie globale.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *