Psychologie

4 signes qui montre que vous êtes épuisé émotionnellement !

Nous l’avons tous entendu. Nous l’avons probablement tous dit. “Je suis juste émotionnellement épuisé aujourd’hui !” Rarement, cependant, nous nous demandons d’où vient cette phrase, ou à quel point ces symptômes et sensations peuvent être littéraux.

Selon Healthline, l’épuisement émotionnel est un état d’épuisement ou d’épuisement sévère, dû à l’accumulation de stress provenant soit de votre travail, soit de votre vie personnelle, ou des deux.

Parfois, ce terme peut également être utilisé pour décrire le “burn out”, c’est-à-dire la sensation de simplement trop jongler et de ressentir les effets d’un manque d’énergie pour continuer.

Quand on pense à la rapidité avec laquelle notre culture et notre société évoluent, il n’est pas surprenant que nous soyons tous victimes de ces symptômes et de ces maux.

Ces symptômes se manifestent facilement dans les emplois trop exigeants, que ce soit dans les bureaux ou dans le travail manuel. Cependant, l’épuisement émotionnel peut naître d’une myriade d’occupations, du rôle parental au travail créatif en passant par l’esprit d’entreprise.

Personne n’est à l’abri d’un épuisement émotionnel, mais il existe des moyens de le voir venir et de s’en prémunir.

Vous trouverez ci-dessous quelques signes d’épuisement émotionnel et ce que vous pouvez faire pour vous aider et aider vos proches.

Se sentir “coincé” ou “piégé” dans la vie ou dans une situation particulière

Lorsque nous nous sentons émotionnellement épuisés, nous avons du mal à changer et à élargir notre perspective sur une situation donnée. Si nous avons des difficultés ou essayons de trouver une solution à un emploi, une relation ou un problème, le fait de ne pas se sentir en bonne santé émotionnelle peut nous empêcher de créer et de maintenir une perspective nouvelle et positive.

À un moment donné, nous nous sentirons tous coincés dans un problème de la vie ; cela devient un signe de drainage émotionnel lorsque vous commencez à avoir l’impression d’être intrinsèquement coincé dans cette situation, sans énergie ni issue.

Cela peut également se manifester par un manque de motivation à chercher de nouvelles solutions ou par le sentiment que nous avons résolu de régler nos problèmes et d’accepter simplement que les choses ne vont pas s’améliorer.

En conséquence, nous pouvons développer une dépression, de la colère et de l’irritabilité, qui peuvent se manifester par des malaises physiques, tels que des maux de tête, de la fatigue physique, des douleurs musculaires, un manque de sommeil et un manque d’appétit.

La solution

Une façon de surmonter ce signe de fatigue émotionnelle est de chercher de l’aide. Cette aide peut prendre la forme d’un ami cher ou d’un membre de la famille, ou elle peut se présenter sous la forme d’une aide professionnelle, comme un thérapeute, un médecin ou un guérisseur de médecine alternative.

Dans de nombreux cas, lorsque nous nous sentons coincés et piégés dans la vie, nous avons du mal à nous sortir de cette boucle négative et constante que notre esprit traverse. C’est vraiment là que les avantages de la communauté peuvent entrer en jeu.

Chercher de l’aide n’allège pas seulement le fardeau de devoir ressentir et traverser ce problème seul, mais cela vous permet également de recevoir des informations et des perspectives d’une source extérieure et neutre qui pourrait être la percée dont vous avez besoin.

D’autres personnes peuvent avoir un impact énorme sur la façon dont nos problèmes se présentent, en nous montrant une solution alternative que nous n’aurions jamais envisagée ou trouvée par nous-mêmes.

Manque de motivation pour travailler, créer et poursuivre des objectifs et des rêves

Trop de stress peut épuiser même les plans et les initiatives les plus joyeux. Cela nous donne l’impression que, peu importe nos efforts, il n’y a tout simplement pas assez de bande passante émotionnelle ou énergétique pour faire quoi que ce soit.

Cette attitude et ces états mentaux et émotionnels peuvent nous rendre très difficile de terminer le travail, de prendre plaisir à créer quelque chose ou de nous attaquer aux objectifs et aux plans que nous nous sommes fixés.

Sur le plan physique, le stress et le manque de motivation peuvent interrompre notre niveau d’énergie au point que nous ressentons de la fatigue, de la lenteur et un manque d’appétit.

Nous pouvons nous sentir somnolents à tout moment de la journée et manifester un désintérêt évident pour la performance ou la productivité. Nous pouvons également faire preuve d’apathie à l’égard des choses qui nous apportent habituellement du bonheur, comme faire des projets avec des amis ou prendre soin de notre santé physique, mentale et émotionnelle.

La solution

Une façon de nous redonner de l’énergie lorsque nous ressentons un manque de motivation est de commencer à comprendre pourquoi nous en manquons au départ.

C’est peut-être parce que nous nous étirons trop, et que nos listes de choses à faire sont devenues sérieusement écrasantes. Si c’est le cas, nous pouvons peut-être envisager de classer nos travaux par ordre de priorité en fonction de ce qui est le plus important et de nous attaquer à ces tâches en premier.

Une autre raison peut être que vous tombez dans le trou à lapin “People Pleaser”. C’est là que vous consacrez votre temps et votre énergie à faire des choses pour tout le monde, sans vous en rendre compte vous-même au préalable.

Pouvez-vous réellement vous charger de cette tâche ou tenir cette promesse ? Le voulez-vous vraiment ? Ce sont des questions importantes à poser, et soyez honnête sur les réponses !

Une fois que vous aurez pris ces mesures, vous pourrez réajuster et réévaluer où vous voulez passer votre temps et vos efforts, et ainsi relancer votre énergie émotionnelle.

Irritabilité et “vol à l’arraché

Lorsque nos émotions ne sont pas maîtrisées, nous avons plus de mal à contrôler ce qui peut être perçu comme une colère irrationnelle ou des accès soudains. En réalité, lorsque nous sommes au cœur de cette sensation d'”épuisement”, nous essayons désespérément de garder notre sang-froid et d’éviter que notre travail et nos tâches ne s’effondrent. C’est épuisant, épuisant, et tout simplement frustrant !

Dans ces moments, lorsque nos émotions sont grillées et que nous avons désespérément besoin d’une remise à zéro, il est plus facile pour nous de céder à la colère ou à l’irritabilité, ou encore à de soudains accès de rage. L’épuisement émotionnel ne cherche qu’une issue, et peu importe qui en subit le plus les conséquences. Nous pouvons avoir des regrets plus tard, mais sur le moment, nous avons perdu la capacité de nous contrôler.

La solution

Le souffle est un moyen puissant de dissoudre cette colère. Lorsque nous sommes en colère et frustrés, notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélèrent, ce qui entraîne une activation de la réaction de lutte ou de fuite dans nos systèmes. Lorsque cela se produit, il nous est plus difficile de penser de manière rationnelle ou de prendre des décisions judicieuses. Au lieu d’agir, nous RE-agissons, et pas toujours de la meilleure façon.

Lorsque nous reprenons notre respiration, nous lui permettons d’apaiser et de réinitialiser cette réaction de combat ou de fuite, afin que le corps puisse revenir à l’homéostasie.

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