Psychologie

5 façons de soutenir vos proches pendant une période difficile !

L’une des choses les plus difficiles à faire est de voir ses proches se débattre dans des circonstances difficiles. Il y a de fortes chances que vous fassiez tout pour les soulager, mais vous ne savez pas trop comment.

Bien que vous ne puissiez pas changer les événements qui leur font du mal, vous pouvez ajuster vos propres actions.

La meilleure chose que vous puissiez faire est d’être là pour eux comme un moyen de soutien constant. Vous n’avez pas besoin de leur dire les mots parfaits ou de leur apporter une casserole. Vous devez simplement leur faire savoir que vous êtes là pour eux, quoi qu’il arrive.

En attendant, si vous vous sentez impuissant, vous pouvez faire quelques petites choses en arrière-plan pendant que votre proche se débat. Utilisez ces conseils pour aider les personnes qui vous sont chères dans les moments difficiles.

Regardez comment vous les abordez

Vous avez probablement déjà entendu l’expression “gants d’enfant” lorsqu’il s’agit de traiter avec une personne en état de sensibilité accrue. Vous devez certes faire attention à la façon dont vous les traitez, mais ce n’est pas un bébé. Une personne qui se débat a besoin de soins, pas d’être dorlotée.

Il est possible de parler à une personne dont les émotions sont fragiles et d’avoir une conversation productive sans la dorloter. Gardez un certain niveau de respect et traitez-la avec dignité, mais laissez-lui la responsabilité de sa vie quotidienne.

Même si vous pensez savoir ce qui est le mieux pour elle et qu’elle n’écoute pas, soyez prudent dans la manière et le moment où vous l’approchez.

Demandez-vous si la question que vous envisagez d’aborder est urgente ou si elle peut attendre. Ensuite, décidez s’il vaut la peine de l’ajouter à leur assiette de stress.

Par exemple, s’ils n’ont pas pris de douche depuis quelques jours, un jour ou deux de plus peuvent ne pas avoir d’importance. Mais s’ils n’ont pas mangé, c’est une discussion qui vaut la peine d’être menée.

Montrez-leur que vous vous souciez d’eux

Il est essentiel d’être là pour eux, même en arrière-plan. Lorsque quelqu’un traverse une période difficile, il a souvent l’impression d’être seul dans sa lutte. C’est ce qu’on appelle une “erreur de pensée” en psychologie, mais c’est toujours la vérité dans leur perspective.

Vous pouvez les aider à changer leur façon de penser. Envoyez-leur un texte le matin et au hasard pendant la journée. Continuez à le faire, et n’attendez pas de réponse.

Si vous souhaitez en faire un peu plus pour eux, allez au-delà du cliché de la cocotte-minute. Faites-leur un paquet de soins, afin qu’ils aient un souvenir physique que quelqu’un pense qu’ils sont dignes d’amour.

Écouter pour entendre, pas répondre

La plupart d’entre nous engagent des conversations avec une demi oreille. Nous sommes en marge du match de football, attendant le signal qui nous indique que le moment est venu de nous lancer.

Bien qu’il semble que nous soyons empathiques lorsque nous proposons une histoire comparable de notre propre chef – ce n’est pas toujours apprécié. Soyez attentif à vos propres actions et à la façon dont vous écoutez lorsque votre proche s’ouvre à vous.

Êtes-vous attentif, ou votre esprit est-il ailleurs ? Avez-vous un contact visuel et êtes-vous tourné vers la personne qui parle ?

Vos actions en disent long sur l’autre personne et peuvent lui donner le sentiment d’être appréciée ou ignorée.

Une autre chose à retenir est que tout le monde ne veut pas une solution à ses problèmes. Parfois, ils veulent simplement savoir que quelqu’un se soucie suffisamment de leur bien-être pour les entendre se plaindre.

Écoutez-les avec compassion, puis posez-leur la question : Voulez-vous vous défouler ou voulez-vous que j’essaie de vous aider ?

S’ils sont prêts à travailler à leur guérison, aidez-les à trouver des idées. Sinon, un câlin et un réconfort peuvent être un petit miracle pour quelqu’un qui souffre.

Recommandez des moyens d’obtenir de l’aide

Tout le monde n’a pas ses propres stratégies d’adaptation saines pour traverser une période difficile.

Lorsqu’il semble que l’autre personne est prête à recevoir de l’aide mais qu’elle ne sait pas comment aller de l’avant, demandez-lui si elle souhaite des suggestions. Travaillez avec elle pour créer un plan d’action visant à développer des stratégies d’adaptation qui lui conviennent.

Les psychologues suggèrent quelques moyens courants pour gérer le stress ou la tristesse :

  • Tenir un journal pour libérer ses sentiments
  • Laisser tout cela sortir avec un bon cri
  • Faire de l’exercice
  • Sortir au grand air
  • Thérapie par la parole avec un conseiller en santé mentale
  • Parler avec un proche

Si vous remarquez que la personne qui vous est chère va moins bien au lieu de mieux, faites-lui savoir que vous êtes inquiet. Vous devrez peut-être lui recommander de consulter son médecin ou l’encourager à se faire conseiller.

Trouvez ensemble des moyens de les distraire

Parfois, se distraire du stress de la réalité est la meilleure façon de gérer les moments difficiles. Il n’y a personne de mieux pour se distraire qu’une personne qui vous est chère.

Il vous faudra peut-être plusieurs fois pour suggérer une activité, mais vous pouvez les épuiser avec constance. Proposez-lui de regarder un film avec elle ou emmenez-la faire du shopping. Si vous savez qu’ils aiment un passe-temps, proposez-leur de le faire ensemble.

Peu importe ce qu’ils font, tant que cela les libère de leurs soucis. Lorsque vous les voyez commencer à montrer des signes de tristesse, essayez de les distraire avec des activités du moment.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *