Avez-vous déjà vécu ce moment du mois où vous vous demandez où est passé tout votre argent ? Eh bien, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes passent des heures en ligne à chercher des moyens de réduire les coûts et de mieux gérer leur argent. Mais une idée fausse que beaucoup de gens ont est que, pour avoir une liberté financière, il faut gagner ou avoir plus d’argent.
Et, bien qu’avoir plus d’argent ait ses avantages. La vérité est que le fait de bien vivre a beaucoup à voir avec la gestion de vos finances personnelles et, bien sûr, avec votre relation à l’argent.
Car si vous y réfléchissez bien, quel que soit le montant que vous gagnez, vous faites sans cesse des folies pour des choses dont vous n’avez pas besoin. Que ce soit sur la nourriture que vous avez achetée pour vous consoler après une dure journée, ou sur un article que vous avez trouvé en ligne alors que vous ne faisiez que naviguer (car, croyez-le ou non, nous sommes tous passés par là). Mais, tout ce que cela fait pour vous, c’est vous éloigner un peu plus de vos objectifs financiers. Et en 2020, il s’agit d’atteindre vos objectifs.
Personnalisez votre budget mensuel
Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes ont du mal à tenir un budget parce qu’elles ont l’impression que c’est trop difficile ou qu’elles n’ont pas assez d’argent. Mais le budget est un outil de gestion qui doit toujours être utilisé. Or, l’une des raisons pour lesquelles tant de gens échouent dans l’établissement d’un budget est qu’ils essaient d’utiliser le budget des autres. Oui, il est normal de chercher de l’inspiration pour l’établissement d’un budget par le biais de contenus financiers sur YouTube ou en lisant un blog. Qu’il s’agisse du budget à base zéro, du budget 50/30/20 ou du budget en espèces, vous devez vous l’approprier pour qu’il soit plus facile de le respecter. Qui sait, peut-être que pour votre cas, vous pouvez suivre et prendre des conseils de budgétisation à partir de toutes ces méthodes, car n’oubliez pas qu’il n’y a vraiment pas de budget unique pour tous.
Une fois que vous avez compris comment préparer un budget, vous devez suivre votre argent. Savoir où va tout votre argent est essentiel pour vous assurer que vous vivez selon vos moyens. Et, au bout du compte, il y a tellement d’argent qui entre et qui sort qu’il est facile pour vous de perdre le fil et d’avoir un choc lorsque vous regardez votre solde en banque.
Suivre votre argent vous aidera à voir :
- Où va votre argent ?
- Combien va où ?
- Où vous êtes irresponsable ?
- Où vous pouvez ajuster votre budget et faire des changements ?
Lorsque vous passez votre carte en revue, il est difficile de voir où va votre argent et à quelle vitesse vous le dépensez. Faites donc une liste de toutes vos dépenses fixes, de vos dépenses variables et de l’argent que vous avez utilisé au cours du mois ; qu’il s’agisse de sortir, d’acheter des vêtements ou de la nourriture. Une fois que vous aurez tout noté, vous pourrez voir où vous pourrez vous changer. Et, faites attention aux “désirs” que vous essayez de classer comme “besoins” car ils peuvent s’additionner. Une fois que vous avez suivi vos dépenses, ne vous privez pas parce que vous devez dépenser pour ce qui vous rend heureux, il vous suffit d’apprendre le solde.
Arrêtez de dépenser sans réfléchir
Sortir tous les week-ends, acheter des vêtements et des plats à emporter pour le travail est amusant, mais cela vous fera perdre plus rapidement de l’argent. Il est donc temps de réduire les dépenses qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre vie ou qui ne vous aident pas à mieux gérer votre argent. Pour réduire les dépenses inutiles, prenez un moment avec vous-même ou votre partenaire et décidez de ce qui vous tient à cœur, puis investissez de l’argent dans ce but. Et supprimez les choses qui ne vous plaisent pas forcément.
Par exemple, si vous êtes une fanatique du maquillage, il est logique que vous souhaitiez en acheter. Ce n’est pas une dépense insignifiante, mais l’abonnement à un club de gym que vous n’utilisez jamais serait une dépense insignifiante. Cette tâche n’a donc pas pour but de vous priver mais de vous rapprocher des choses qui vous plaisent et de vous rendre heureuse.
Mais n’oubliez pas qu’elle doit quand même s’inscrire dans votre budget.
Créer un fonds d’urgence
Comme nous le savons tous, la vie est imprévisible. On ne sait jamais quand on va perdre son emploi, atterrir à l’hôpital ou avoir besoin de faire réparer sa voiture. Maintenant, à moins que vous n’ayez gagné un gros lot d’argent, vous devrez économiser pour assurer votre sécurité en cas d’urgence plutôt que de glisser votre carte de crédit. Idéalement, votre fonds d’urgence doit couvrir au moins trois à six mois de vos dépenses mensuelles. Donc, si vous n’avez pas encore commencé à épargner, c’est le moment de vous fixer des objectifs d’épargne.