Vous êtes prêt à aller camper pour la première fois mais vous vous sentez un peu perdu dans la préparation de l’équipement ? Sachez qu’une bonne préparation est essentielle pour ne pas oublier l’essentiel.
Imaginez que vous arrivez au camping après plusieurs heures de route et que vous vous rendez compte que vous avez oublié les arches de votre tente. Cela peut arriver à tout le monde et c’est beaucoup plus fréquent que ce que l’on pense.
De même, que vous partiez pour le week-end, pour un séjour prolongé ou pour un voyage en voiture sur la Côte-Nord, personne ne veut être encombré de matériel excédentaire que vous n’utiliserez pas.
Faire une liste des choses à retenir ne prend pas beaucoup de temps et cela vous permettra d’arriver serein. Laissez-nous vous aider à y parvenir !
Les éléments essentiels pour dormir
Bien sûr, vous devez être très prudent lorsque vous dormez en dehors de votre maison, que ce soit dans un camp, une tente ou sous le sombre ciel étoilé. N’oubliez pas ces éléments essentiels.
- Une tente. L’élément le plus important (même s’il est tout à fait possible de dormir à la belle étoile). Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande, facile à monter et à démonter et étanche pour éviter les nuits difficiles.
- Les piquets de la tente et la corde. Certains campings comme Camping Sites In Britain proposent des emplacements sur des plateformes en bois et non au sol. Vous aurez besoin de cordes pour fixer votre tente.
- Un bon sac de couchage. Ils doivent être adaptés à la saison pendant laquelle vous voyagez.
- Tapis de sol. Autogonflants, en mousse, gonflables, il y en a pour tous les goûts.
- Oreillers, bien trop souvent oubliés et regrettés !
- Les phares.
- Certains sont facultatifs mais importants, essentiels
- Faites de votre première expérience de camping une expérience très mémorable et confortable. Une fois que vous aurez fait l’expérience du plaisir en étant particulièrement responsable, il vous sera plus facile de décider plus tard de vos listes de contrôle pour le camping. Pour que votre famille et vos amis soient à l’aise en camping avec vous, ayez ces éléments essentiels facultatifs et nécessaires.
- Une bâche. En camping, on n’est jamais trop prudent et la pluie peut survenir à tout moment.
- Du matériel pour réparer la tente et un kit de couture. On n’est jamais à l’abri d’une petite déchirure.
- Un couteau multifonctions. C’est quand on oublie qu’on en a le plus besoin. Et le type de l’aiguiseur de couteaux vous suggère toujours de prendre le couteau quand vous campez.
- Des chaises de camping. Pour s’asseoir confortablement près du feu.
- Une table pliante. La plupart des campings s’assurent que tous les emplacements sont équipés d’une table de pique-nique, mais une table pliante pourrait vous être utile pour le reste de votre séjour.
- Une lanterne. Pratique pour voir une assiette, apporter une ambiance conviviale sur la table.
- Apportez du bois d’allumage, des journaux, des allumettes. Car il n’y a pas de séjour en camping sans feu de camp !
- Les articles de toilette nécessaires : une serviette en microfibre, du papier toilette, du savon biodégradable, une brosse à dents, du dentifrice.
- Une trousse de premiers secours, complétée par de la crème solaire et une chasse aux moustiques.
- Un balai et des sacs. Pour garder votre tente et votre campement propres.
- L’essentiel pour manger
- Pour préparer un bon repas entre amis ou en famille, vous aurez besoin d’un minimum de matériel de cuisine, dont
- Chaudron
- Fourneau
- Couteau aiguisé
- Quelques ustensiles de cuisine (cuillère en bois, pinces)
- Ouvre-boîte
- Tire-bouchon
- Boîtes en plastique, tasses, assiettes, cuillères.
- Crépine
- Feuille d’aluminium
- Skewers
- Réchaud de camping (avec des bouteilles adaptées à votre réchaud)
- Glacière avec glace
- Sacs
- Sacs de vidange
- Serviettes de table et savon à vaisselle